Avez-vous déjà entendu dire que « le roi de la cuisine est le couteau ». Assurément, il s’agit d’une véritable affirmation des faits puisque ce dernier compte parmi l’un des ustensiles les plus importants et nécessaires en cuisine. Cela, parce qu’il permet aux adeptes de la gastronomie de préparer des aliments facilement, confortablement et efficacement. Les couteaux peuvent se présenter en différentes tailles, types et formes. Fabriqués à partir de plusieurs matériaux bien distincts, ils peuvent également être vendus par lots, avec des étuis. Néanmoins, tous les modèles garantissent de la praticité et un meilleur design. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent toujours s’intégrer dans votre cuisine. Dans cet article, vous pourrez découvrir la liste des couteaux les plus populaires.

Le couteau de chef

Ce modèle compte parmi l’un des couteaux les plus utilisés en cuisine. Le couteau du chef peut être employé pour la découpe du poisson, de la viande et des légumes. Et même si vous souhaitez hacher les herbes avec un mouvement de balancier, il restera toujours efficace. Concernant la lame, courbée et amincie, elle mesure aux environs de 16 à 26 cm de long. C’est d’ailleurs la forme pointue du couteau qui lui permet de réaliser des coupes fines. Lors de votre achat, il est préférable de choisir un modèle agréable à tenir en main. Cliquez ici maintenant pour trouver le set de couteau parfait qui saura répondre à vos besoins.

Le couteau à trancher

Le couteau à trancher de son côté est particulièrement dédié pour diverses sortes de viandes et de poissons. En effet, il sera parfait si vous êtes à la recherche de précision pour découper vos viandes en morceaux ou en tranches. Sa lame est affilée et dispose d’une longueur similaire au couteau de chef. Le couteau à trancher est fort sollicité en restaurant. Effectivement, avec les fourchettes à viande ils deviennent incontournables pour découper les parts de viandes. Il est important de noter que le couteau à jambon est un autre type particulier des couteaux à trancher. Il se distinguera grâce à sa lame munie de rainures (pour éviter que les aliments à couper ne collent pas).

Le couteau japonais

Le couteau japonais se distingue par sa lame mince et fine qui le permet de découper les aliments de manière plus précise. Parmi les catégories de couteaux japonais les plus populaires, on retrouve : 

  • Le couteau Santoku : « Santoku » signifie trois vertus. Il n’est pas donc étonnant à ce que ce couteau puisse s’adapter à trois aliments, dont la viande, le poisson et les légumes. Ce couteau est plus compact puisque sa lame mesure aux environs de 14 à 18 cm de long. Les propriétés caractéristiques de ce type concernent le dos de sa lame qui s’aplatit vers la pointe et la manche formant une ligne horizontale (par rapport au dos de la lame). 
  • Gyutoh : ce couteau japonais est traditionnellement employé pour la viande. Cependant, il est actuellement utilisé pour découper les poissons et les légumes.  
  • Sujihiki : concernant le couteau Sujihiki, il est parfait pour émincer et hacher les légumes et les herbes. Cela, grâce à sa lame à la fois large et rectangulaire.
Publié dans : Actu